• Les projets

    en cours et à venir

    Programme en centres d'hébergement

    Notre programme pilote
    Au centre Mouzaia de la Fondation de l'Armée du Salut

    Depuis janvier 2017, des sessions de mindfulness sont proposées au sein de ce centre d’accueil d’urgence, géré par l’Armée du Salut à Paris.


    Il s’agit d’un centre accueillant plus de 200 résidents, parmi lesquels certains ont participé régulièrement et continuent à participer aux sessions hebdomadaires.
    L'équipe de travailleurs sociaux du centre a également souhaité constituer un groupe de pratique, ce qui était très important aussi pour nous.

    Ce programme a ensuite été étendu à d'autres centres d'hébergement à Paris et en région parisienne.

     

    Ces parcours, d’une durée de 8 à 12 semaines, visent à amener les participants en situation d’exclusion à une plus grande conscience d’eux-mêmes, de leur valeur intrinsèque et de leur responsabilité, une meilleure gestion de leurs émotions et une capacité accrue à faire des choix éclairés à chaque étape de leur vie. Il vise à leur offrir une ressource essentielle pour faire face aux difficultés qu’elles rencontrent.

    Programme en centres de détention

    Notre programme pilote d'intelligence émotionnelle

    basé sur la pleine conscience
    Au sein de l'établissement pénitentiaire de Meaux-Chauconin

    Notre deuxième projet, lancé au printemps 2018, est arrivé à son terme cet été.


    Il concerne des détenus en fin de peine au sein l’établissement pénitentiaire de Meaux-Chauconin et prend la forme de programmes d’intelligence émotionnelle basé sur la pleine conscience dans le cadre du programme de réinsertion « APRÈS » du groupe ARES.

     

    Ces derniers visent à leur redonner confiance, à restaurer un sentiment d'autonomie et à faciliter leur réinsertion, comprenant également un volet d’accompagnement professionnel au sein d’une entreprise d’insertion.

     

     

    Les prochains mois s’annoncent chargés de nouveaux projets pour Mindfulness Solidaire, avec de nouveaux groupes de résidents et de travailleurs à l’Armée du Salut dès septembre, ainsi que dans des structures qui accompagnent des demandeurs d’asile et des femmes isolées.

     

    Pour rendre possible ces nouveaux projets,

    Mindfulness Solidaire lancera le 17 septembre 2018 une campagne de crowdfunding pour pouvoir offrir cinq nouveaux programmes de formation et ainsi aider une cinquantaine de personnes en grande
    difficulté à regarder l’avenir avec confiance.

     

    N’hésitez pas à nous contacter si ces actions vous touchent et que vous avez envie de vous investir à nos côtés.