top of page
Cercle 00_edited_edited.jpg

Cercle de parole
 

À quoi sert le cercle de parole

Tout ce que nous n’arrivons pas à exprimer s’accumule et engendre des maux physiques ou psychologiques, allant du mal de vivre jusqu’à la dépression profonde, en passant par le sentiment d’être incompris ou inutile. Les conséquences dans un groupe ou une entreprise sont multiples : les réunions sont frustrantes, les conflits grondent et éclatent ou au contraire, les non-dits s’accumulent et pourrissent le groupe de l’intérieur.

Les cercles de parole répondent à cette problématique et offrent un espace de partage, de ressource et de pacification.

Qu’est-ce que le cercle de parole ?

La pratique de cercle de parole est une tradition très ancienne dont les racines remontent à la nuit des temps.

Le Cercle est une pratique d’expression ouverte et sincère, d’écoute attentive, empathique et sans jugement qui inspire une communication plus profonde et la résolution non violente des conflits.

Le regard des autres participants au cercle encourage l’orateur à être honnête et vulnérable, sans craindre d’être interrompu ou ridiculisé. En approfondissant la confiance, la pratique du cercle favorise la clarification des valeurs, la co-vision et la construction d’une équipe.

Les cercles de paroles ne sont pas faits pour remplacer les professionnels de la psychologie. Si les instructeurs d’un cercle de parole ressentent qu’un des leurs est en état de grave souffrance psychologique, ils lui conseilleront d’aller voir un thérapeute compétent.

bottom of page