top of page
Accompagnements-Prisons-bandeau.png

Le programme
Mindfulness Solidaire
en prison

Une priorité pour Mindfulness Solidaire

En France, dans un contexte de surpopulation et de violences carcérales, avec des taux de récidive et de suicide élevés, les interventions fondées sur la Pleine Conscience dans les prisons françaises restent à ce jour très limitées.

C’est pourquoi nous avons toujours considéré que proposer des programmes d’intelligence émotionnelle en détention était une de nos priorités malgré les difficultés pour concrétiser ces projets.

Animés par les plus expérimentés de nos formateurs, nos parcours visent à redonner confiance, à cultiver la résilience et à développer un sentiment d’autonomie.

Le temps passé en détention peut ainsi être mis à profit par les détenus pour se reconnecter avec leur propre dignité et développer des compétences émotionnelles essentielles à une réintégration durable dans la société.

Pour qui ?

L'enjeu est de taille : en France, 85 000 personnes sortent de prison chaque année pour réintégrer la société (dont plus de 60% retournent en prison sous 5 ans). Toutes ces personnes ont le potentiel de retrouver une vie sociale et professionnelle durable. Il est essentiel qu'elles retrouvent la confiance et les compétences émotionnelles pour devenir le moteur de leur réinsertion.

Le parcours de Mindfulness Solidaire s'inspire du programme Path of Freedom développé par le Prison Mindfulness Institute, qui est déployé depuis plus d'une décennie dans des centaines de prisons aux Etats Unis.

Bénéfices de la méditation de Pleine Conscience en milieu carcéral

  • Baisse du taux de récidive des personnes incarcérées (autorégulation, autodiscipline, réduction des symptômes dépressifs, de l’anxiété, de la consommation de drogues…)

  • Une réduction et une meilleure prévention de la violence

  • Prévention du stress et des risques psycho-sociaux

  • Amélioration générale de la santé.

Témoignage du Docteur S / Médecin alcoologue, addictologue en maison d'arrêt : 

"Je tenais à vous dire ma satisfaction quant aux résultats que j'ai pu constater chez les détenus qui ont pu bénéficier du programme d'intelligence émotionnelle de Mindfulness Solidaire.

Tous ceux que j'ai pu voir et interroger m'ont décrit des changements "en profondeur" de leur manière de voir la vie, d'appréhender la réalité et donc de se comporter.

 

J'ai mis en place , à mon arrivée dans cet établissement une consultation d'addictologie, et , j'ai préférentiellement adressé des patients émanant de cette activité à ce groupe.

l'addiction et la dépendance sont le type même de troubles induits par des désirs pulsionnels, à satisfaire "dans l'instant".  Il s'y associe es types de personnalités qui  se moulent sur ce comportement.

 

L'activité qu'ils ont pu pratiquer pendant 2 mois, leur a permis de prendre du recul vis à vis des conduites pulsionnelles, en les relativisant et en prenant la distance nécessaire.

 

J'ai vu des détenus, pulsionnels, voire violents, qui, confrontés à des, provocations d'autres détenus ont pu prendre suffisamment de recul pour se détourner de la réponse violente qui s'imposait à eux et à se détourner du provocateur.

 

D'autres, ayant pris conscience qu'ils géraient leur vie "par le conflit", avec les autres détenus, mais aussi le personnel médical, l'administration pénitentiaire, ont remis complètement en cause, en question ce mode de fonctionnement, décidant de consacrer leur énergie à quelque chose de plus constructif., et épanouissant.

 

Pour ma part je pense que cette initiative est un succès total, et qu'il conviendrait de la généraliser."

Notre association intervient en
détention depuis 2018

Les premiers programmes d’intelligence émotionnelle basés sur la pleine conscience se mette en place en Septembre 2018 à la prison de Meaux-Chauconin (QNC/ Quartier Nouveau Concept), en Seine-et-Marne, dans le cadre du programme de réinsertion « APRÈS » du groupe ARES.

Ils font appel à nous …

- Prison de Meaux (QNC)

- Centre Pénitentiaire de Bordeaux-Gradignan

- Centre Pénitentiaire de Fresnes (CSAPA)

- Centre Pénitentiaire de Lille Annoeullin

- Centre Pénitentiaire de Caen

- Maison d’Arrêt de Villepinte.

Programmes en cours de préparation

- Maison d'Arrêt d'Evreux

- Maison d'Arrêt de Strasbourg

Témoignages de détenus

« Après le programme j’ai eu

beaucoup plus de facilité à

communiquer avec les surveillants

mais aussi avec les autorités

judiciaires »

« La méditation m’a beaucoup aidé

pendant ma détention à prendre

conscience de ce qui s’était passé

dans ma vie, mais aussi plus

conscient des jugements et de

l’autocritique que j’avais envers moi.

J’ai appris à mieux prendre soin de

moi et à avoir une meilleure estime de moi. »

"Beaucoup de prises de conscience

après ce programme mais aussi l'apprentissage d'outils concrets : respiration, méditation et communication."

bottom of page